02 Apr 2013

Peu de Néo Brunswickois sont opposés au récent remaniement de la carte électorale

HALIFAX : Une nouvelle carte électorale provinciale a récemment été approuvée par le gouvernement du Nouveau Brunswick. Même si cette décision ne jouit pas d’un appui fort, l’opposition aux changements proposés à la carte électorale du Nouveau Brunswick est relativement faible selon le plus récent sondage effectué par Corporate Research Associates Inc.

Une commission indépendante était requise pour créer la nouvelle carte électorale provinciale, qui compte 49 circonscriptions égales, une diminution par rapport aux 55 circonscriptions actuelles. Les nouvelles circonscriptions ont été créées à l’aide d’un quotient, soit le nombre d’électeurs divisé par 49 circonscriptions. Même si une faible majorité (51 %) des résidents du Nouveau Brunswick appuie les recommandations, seulement le quart (25 %) d’entre eux s’oppose aux changements recommandés par la Commission. Cependant, le quart des résidents n’a pas d’opinion sur le sujet (23 %). L’appui aux changements apportés à la carte électorale varie d’une région à l’autre; il est particulièrement élevé dans les régions du Sud (58 %) et du Grand Moncton (56 %) et particulièrement faible chez les résidents de la région du nord de la province (39 %).

« Dans une proportion de deux pour un, les Néo Brunswickois semblent être favorables aux récents changements apportés à la carte électorale et à la réduction du nombre de circonscriptions dans la province », suggère Don Mills, président directeur général de Corporate Research Associates. « Compte tenu du plateau atteint dans la croissance de la population, ces changements étaient manifestement nécessaires. »

Ces résultats, qui font partie du document Atlantic Quarterly® de CRA, un sondage indépendant réalisé du 13 février 2013 au 8 mars 2013 auprès de Canadiens de l’Atlantique adultes, s’appuient sur un échantillon étendu de 401 Néo-Brunswickois. Les résultats sont précis à l’intérieur de ± 4,9 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Don Mills, président-directeur général, au (902) 493-3838. 
Margaret Brigley, présidente et directrice des opérations, au (902) 493-3830.

This press release is also available in English.

Veuillez accéder le communiqué de presse en plein ici.


CRA Corporate Research Associates