13 Mar 2009

Niveaux de satisfaction élevés à travers le Canada Atlantique de l’expérience des services de soins de santé

13 mars 2009

HALIFAX : La plupart des Canadiens de l’Atlantique sont satisfaits de la qualité des services de soins de santé reçus au cours des derniers 12 mois, selon le plus récent sondage mené par Corporate Research Associates, Inc. À travers la région, les résidants du Nouveau-Brunswick (soit 85 p. cent, par rapport aux 78 p. cent de mai 2008) et de la Nouvelle-Écosse (soit 84 p. cent, par rapport aux 76 p. cent de mai 2008) ont le niveau de satisfaction le plus élevé de la qualité de soins de santé reçus au cours des 12 derniers mois. Les résidants de Terre-Neuve-et-Labrador sont aussi satisfaits de la qualité de soins de santé reçus (soit 80 p. cent, par rapport aux 81 p. cent de février 2008), suivi des résidants de l’Île-du-Prince-Édouard (78 p. cent, par rapport aux 77 p. cent de mai 2008).

« Malgré la perception répandue de problèmes quant aux services de soins de santé, la grande majorité des Canadiens de l’Atlantique continuent à être satisfaits du système de soins de santé selon leur expérience personnelle », d’après Don Mills, président-directeur général à CRA.

Les résidants de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick âgés de 55 ans et plus ont plus de tendance que les résidants plus jeunes d’avoir des niveaux de satisfaction plus élevés de la qualité de soins de santé dans leur province. À l’Île-du-Prince-Édouard, ceux âgés entre 18 et 34 ans ont des niveaux de satisfaction plus élevés comparativement aux résidants plus vieux. Cependant, en Nouvelle-Écosse, les résultats sont assez cohérents à travers les groupes d’âges.

Les Néo-Brunswickois indiquent qu’ils ont bien été servis dans la langue officielle de leur choix la dernière fois qu’ils se sont servis du système de soins de santé, quoique 97 p. cent des résidants étaient en accord.

Ces résultats, qui font partie du document Atlantic Quarterly® de CRA, un sondage indépendant réalisé du 9 février au 2 mars 2009 auprès des Canadiens de l’Atlantique, s’appuient sur un échantillon étendu de 1 508 résidants (18 ans et plus).  Les résultats du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador s’appuient sur un échantillon étendu de 400 résidants dans chaque province, et les résultats sont exacts à l’intérieur de + 4,9 points de pourcentage, 95 fois sur 100. Les résultats de l’Île-du-Prince-Édouard s’appuient sur un échantillon étendu de 300 résidants, et les résultats sont exacts à l’intérieur de + 5,6 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Quelle est votre niveau de satisfaction personnel de la qualité des services de soins de santé que vous avez reçus au cours des 12 derniers mois? Étiez-vous complètement satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou complètement insatisfait?
T.-N.-L.

%

(n = 402)

N.-B.

%

(n = 404)

Î.-P.-É.

%

(n = 300)

N.-É.

%

(n = 402)

Complètement satisfait20272132
Plutôt satisfait60585752
Plutôt insatisfait127137
Complètement insatisfait5453
N’a pas reçu des services de soins de santé/Ça dépend/Ne sait pas/Pas de réponse3446

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Don Mills, président-directeur général, au (902) 722-3100.


CRA