03 Jul 2013

Montée des libéraux dans le Canada atlantique avec Trudeau

HALIFAX : Selon le dernier sondage réalisé par Corporate Research Associates Inc, le Parti libéral fédéral a accru son avance au cours du trimestre, renforçant ainsi sa position dans les quatre provinces de l’Atlantique. Cet élan de soutien pour les libéraux, qui s’est fait au détriment à la fois du Parti conservateur et du NPD, est le plus important que le Parti libéral a connu au cours des huit dernières années. L’appui au Parti libéral se situe en effet à 49 % (par rapport à 34 % il y a trois mois), alors qu’un quart (24 %, contre 29 %) des électeurs non indécis accordent leur préférence au Parti conservateur. L’appui au NPD a également baissé (passant de 31 % à 24 %), et deux pour cent des Canadiens de l’Atlantique préfèrent le Parti vert (contre 4 %). Un peu moins de la moitié (passant de 47 % à 46 %) des habitants de cette région sont indécis, refusent d’indiquer leur préférence ou n’envisagent pas de voter.
 
La popularité du chef du Parti conservateur, Stephen Harper, se situe actuellement à 18 pour cent (par rapport à 25 % en février 2013); et celle de Thomas Mulcair, du NPD, est de 15 % et donc en baisse (contre 20 %). Dans la région de l’Atlantique, quatre personnes sur dix (42 %, contre 21 % en février 2013 lorsque Bob Rae était chef intérimaire) accordent leur préférence à Justin Trudeau, alors qu’Elizabeth May, du Parti vert,  est préférée par quatre pour cent des électeurs (contre 8 %).

Selon Don Mills, PDG de Corporate Research Associates, « l’élection récente de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral, combinée au récent scandale lié au sénat, a entraîné une vague de soutien pour les libéraux du Canada atlantique ». « Cet élan pour les libéraux au niveau fédéral a aussi coïncidé avec un appui renforcé pour les libéraux au niveau provincial. »

Ce trimestre-ci, l’insatisfaction avec le gouvernement fédéral s’est creusée. En effet, dans l’Atlantique, six personnes sur dix (62 %, contre 58 % en février 2013) sont insatisfaites de la politique que mène le gouvernement fédéral. De plus, trois personnes sur dix se disent satisfaites (31 %, contre 33 %), et moins d’une personne sur dix n’a exprimé un avis définitif (6 %, contre 9 %).

Ces résultats, qui font partie du document Atlantic Quarterly® de CRA, un sondage indépendant auprès des adultes canadiens de l’Atlantique réalisé du  7 mai au 30 mai 2013, s’appuient sur un échantillon étendu de 1 500 Canadiens atlantiques. Les résultats sont exacts à l’intérieur de ± 2,5 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Don Mills, président-directeur général, au (902) 493-3838. 
Margaret Brigley, présidente et directrice des opérations, au (902) 493-3830.

This press release is also available in English.

Veuillez accéder le communiqué de presse en plein ici.

View full media release here.


CRA Corporate Research Associates