07 Feb 2017

L’indice de confiance des entreprises du Canada atlantique : amélioration importante de la confiance des entreprises au cours des six derniers mois

MONCTON, le 7 février : Les résultats de la deuxième phase du sondage sur l’indice de confiance des entreprises du Canada atlantique (ICE), mandaté par le Groupe Banque TD, a révélé une croissance marquée de la confiance à l’échelle de la région par rapport à la période six mois plus tôt. Effectivement, après les résultats initiaux de l’indice parus vers la mi-2016, la confiance des chefs d’entreprise du Canada atlantique a bondi de 6,8 points en raison d’attentes révisées à la hausse quant à la croissance des revenus pour la prochaine année ainsi que d’intentions supérieures d’embauche de nouveaux employés.

Si l’on compare les résultats obtenus dans les différentes provinces, la Nouvelle-Écosse sort première avec 118,5, suivie de l’Î.-P.-É. avec 116,1 et du Nouveau-Brunswick avec 113,6. Terre-Neuve-et-Labrador traîne de l’arrière avec 81,5, malgré une importante croissance de 10,4 points au cours des six derniers mois. La confiance au Nouveau-Brunswick a également connu une forte croissance lors de cette phase, avec 9,8 points de plus.

« Il est très encourageant de voir la confiance des entreprises augmenter étant donné les défis qu’a connus l’économie au cours des quelques dernières années. Avec un peu de chance, cette situation mènera à une augmentation des investissements et de la création d’emploi pendant les douze prochains mois » de dire Don Mills, président et directeur général de Corporate Research Associates.

Les entreprises demeurent bien plus optimistes pour leurs propres perspectives que pour l’économie en général, où une certaine prudence reste manifeste.

« Nous nous efforçons d’inspirer la confiance et de favoriser activement le développement des affaires qui aide nos collectivités et notre économie à prospérer, affirme Ali Massoudi, vice-président de district, services bancaires commerciaux, TD N-B et l’Î.-P.-É. Les études de ce genre nous aident à prendre des décisions éclairées pour aider nos clients à faire croître leurs affaires en mettant l’accent sur les produits et services clés de leur marché. »

Au niveau des problèmes et des défis, les entreprises mentionnent le gouvernement et la politique, le taux élevé d’imposition, la faible croissance de la population et le manque d’employés qualifiés. Comme solution pour améliorer le climat des affaires au Canada atlantique, deux réponses sont revenues plus souvent que les autres : la réduction du taux d’imposition et l’offre d’un soutien accru aux entreprises locales ou de petite taille.

Les chefs d’entreprise demeurent d’avis qu’il serait possible de faire davantage pour améliorer l’environnement commercial au Canada atlantique, mais ils admettent également que la communauté des entreprises elle-même pourrait en faire davantage à cet égard. L’augmentation de la collaboration avec le gouvernement et avec les autres entreprises demeure le moyen d’améliorer l’environnement commercial de la région le plus souvent mentionné.

Malgré une faible croissance des revenus manifeste dans le secteur privé, il semblerait que l’on puisse s’attendre à des intentions d’embauche et à des augmentations salariales modestes au sein de ce secteur pendant la prochaine année. Ces intentions sont fort probablement motivées par les attentes de croissance des revenus, et seule la moitié des entreprises s’attendent à une telle croissance de leurs revenus pendant la prochaine année.

Méthodologie : L’enquête dont il est ici question représente la deuxième itération de l’étude. L’indice de confiance des entreprises du Canada atlantique, commandité par TD, est un sondage mené en ligne auprès des chefs d’entreprise du Canada atlantique. Des sociétés de tous les grands secteurs de l’économie et des entreprises de toutes tailles y sont représentées. En tout, 542 sondages ont été remplis entre le 1er décembre 2016 et le 16 janvier 2017.

Corporate Research Associates (CRA), www.cra.ca, est l’une des principales agences de sondage d’opinion publique et d’étude de marché du Canada. Fondée en 1978, CRA se consacre à offrir à sa clientèle des services de recherche et de consultation stratégique dans les règles de l’art. CRA est certifiée membre Gold Seal de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), qui établit des normes rigoureuses de certification et les met en application au moyen de vérifications indépendantes. Suivez-nous sur Twitter @CRAInsight.

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Pour de plus amples renseignements ou pour demander un exemplaire du rapport, communiquez avec :

Don Mills, président et directeur général, Corporate Research Associates, 902-493-3838 ou dmills@cra.ca

Margaret Chapman, vice-présidente, Corporate Research Associates, 902-493-3834 ou mchapman@cra.ca

Veuillez acceder le communique de presse en plein ici

This press release is also available in English.

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