23 Aug 2018

Les Libéraux ont une avance considérable au début des élections au N.-B.

  • Une moitié des électeurs décidés et inclinés au Nouveau-Brunswick affirment appuyer les Libéraux
  • La satisfaction envers le gouvernement de la province demeure stable ce trimestre
  • Le premier ministre Brian Gallant demeure le chef de parti préféré

HALIFAX (N.-É.), le 23 août, 2018: Avant les élections provincials du 24 septembre, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick maintient son avance sur les autres partis de la province en termes d’appui électoral, selon le plus récent sondage mené par Corporate Research Associates Inc.

Plus précisément, une moitié des électeurs décidés et inclinés au Nouveau-Brunswick affirment appuyer les Libéraux (50%, comparativement à 45 % en mai 2018). En revanche, trois sur dix des électeurs décidés et inclinés appuient le Parti conservateur (30 %, comparativement à 31 %), et sept pour cent soutient le Nouveau Parti démocratique (7 %, comparativement à 13 %). L’appui au Parti vert demeure stable ce trimestre (7 %, pourcentage inchangé), et six pour cent des électeurs appuient le Parti de l’Alliance des Gens du Nouveau-Brunswick (comparativement à 4 %).

Le nombre d’indécis est de 14 % (comparativement à 31 % sans électeurs inclinés en mai 2018) et six pour cent des répondants refusent toujours d’indiquer une préférence (pourcentage inchangé). Enfin, cinq pour cent des personnes interrogées affirment ne soutenir aucun des partis ou ne pas avoir l’intention de voter (comparativement à 4 %).

En ce qui a trait à la performance du gouvernement, la satisfaction demeure stable. Une moitié des Néo-Brunswickois ont en effet exprimé leur satisfaction à l’égard de la performance du gouvernement provincial (50 %, pourcentage inchangé de mai 2018), tandis que quatre sur dix sont maintenant insatisfaits (42 %, comparative à 39 %). Par ailleurs, sept pour cent n’exprime pas d’opinion sur le sujet (comparativement à 10 %).

En ce qui concerne les préférences en matière de chef, le premier ministre Brian Gallant conserve un pourcentage de 35 % (comparativement à 32 % en mai 2018). Le soutien du chef du Parti conservateur, Blaine Higgs, reste à 23 % (comparativement au pourcentage de 20 % il y a trois mois). Par ailleurs, le chef du Parti vert David Coon est le chef préféré d’un répondant sur dix (8 %, comparativement à 11 %), le chef de l’Alliance des Gens du Nouveau-Brunswick Kris Austin connaît un soutien qui reste à 6 % (comparativement à 4 %), et Jennifer McKenzie, du NDP, est le chef préféré de 5 % des habitants (comparativement à 9 %). Enfin, 5 % des habitants du Nouveau-Brunswick ne préfèrent aucun de ces chefs (pourcentage inchangé), tandis que 17 % (comparativement à 19 %) ne formulent aucune opinion définitive.

Ces résultats s’inscrivent dans le cadre du sondage Atlantic QuarterlyMD de CRA, un sondage indépendant mené par téléphone auprès des Canadiens des provinces de l’Atlantique. Le sondage en question a été mené sur un échantillon de 600 adultes du Nouveau-Brunswick du 1 août au 18 août, 2018, et ses résultats sont précis à plus ou moins 4,0 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Corporate Research Associates (CRA), www.cra.ca , est l’une des principales agences de sondage d’opinion publique et d’étude de marché du Canada. Fondée en 1978, CRA se consacre à offrir à sa clientèle des services de recherche et de consultation stratégique dans les règles de l’art. Suivez-nous sur Twitter @CRAInsight.

###

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Don Mills, président-directeur général, au (902) 493-3838

Margaret Brigley, présidente et directrice de l’exploitation, au (902) 493-3830

Veuillez acceder le communique de presse en plein ici

This press release is also available in English.


CRA