07 Dec 2016

Les libéraux du Nouveau-Brunswick restent le parti préféré, par une bonne marge

  • Un peu plus de la moitié des électeurs non indécis soutiennent le Parti libéral du Nouveau-Brunswick comme au trimestre précédent.
  • La satisfaction envers le gouvernement de la province a augmenté ce trimestre.
  • Le premier ministre Brian Gallant demeure le chef de parti préféré.

HALIFAX, NS le 7 décembre 2016: Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick continue de profiter d’une importante marge par rapport aux autres partis de la province quant au soutien des électeurs selon le plus récent sondage mené par Corporate Research Associates Inc.

Plus précisément, la popularité des libéraux du Nouveau-Brunswick demeure stable depuis le dernier trimestre. En effet, un peu plus de la moitié des électeurs non indécis au Nouveau-Brunswick affirment qu’ils appuient les libéraux (53 %, comparativement à 54 % en août 2016). En revanche, trois électeurs non indécis sur dix appuient le Parti conservateur (PC)(30 %, comparativement à 28 %) et moins d’un répondant sur dix soutient le Nouveau Parti démocratique (7 %, une baisse par rapport à 8 %). L’appui au Parti vert est stable (9 %, par rapport à 8 %) et deux pour cent des électeurs appuient le Parti de l’Alliance des Gens du Nouveau-Brunswick (résultat inchangé).

Le nombre d’indécis est de 34 % (comparativement à 32 % il y a trois mois) et cinq pour cent des répondants refusent toujours d’indiquer une préférence (comparativement à 6 %). Enfin, trois pour cent des personnes interrogées affirment ne soutenir aucun des partis ou ne pas avoir l’intention de voter (comparativement à 4 %).

En ce qui a trait à la performance du gouvernement, la satisfaction a augmenté. Plus de la moitié des Néo-Brunswickois ont en effet exprimé leur satisfaction à l’égard de la performance du gouvernement provincial (55 %, une hausse par rapport au 49 % d’il y a trois mois), tandis qu’un tiers sont maintenant insatisfaits (34 %, une baisse par rapport à 39 %). Par ailleurs, un répondant sur dix n’exprime pas d’opinion sur le sujet (11 %, comparativement à 12 %).

En ce qui concerne les préférences en matière de chef, le premier ministre Brian Gallant conserve un pourcentage de 36 % (comparativement au pourcentage de 39 % d’août 2016). Le soutien du nouveau chef du Parti conservateur, Blaine Higgs, reste à 21 % (comparativement au pourcentage de 15 % obtenu par le chef intérimaire Bruce Fitch en août 2016). Par ailleurs, le chef du Parti vert David Coon est le chef préféré d’un répondant sur dix (9 %, pourcentage inchangé), le chef du NPD Dominic Cardy reçoit le soutien d’un habitant sur vingt (6 %, comparativement à 8 %), et Kris Austin, de l’Alliance des Gens du Nouveau-Brunswick, est le chef préféré de 3 % des habitants (comparativement à 4 %). Enfin, 5 % des habitants du Nouveau-Brunswick ne préfèrent aucun de ces chefs (comparativement à 7 %), tandis que 21 % (comparativement à 18 %) ne formulent aucune opinion définitive.

Ces résultats s’inscrivent dans le cadre du sondage Atlantic QuarterlyMD de CRA, un sondage indépendant mené par téléphone auprès des Canadiens des provinces de l’Atlantique. Le sondage en question a été mené sur un échantillon de 801 adultes du Nouveau-Brunswick du 9 novembre au 30 novembre 2016, et ses résultats sont précis à plus ou moins 3,5 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Corporate Research Associates (CRA), www.cra.ca , est l’une des principales agences de sondage d’opinion publique et d’étude de marché du Canada. Fondée en 1978, CRA se consacre à offrir à sa clientèle des services de recherche et de consultation stratégique dans les règles de l’art. CRA est certifiée membre Gold Seal de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), qui établit des normes rigoureuses de certification et les met en application au moyen de vérifications indépendantes. Suivez-nous sur Twitter @CRAInsight.

###

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Don Mills, président-directeur général, au (902) 493-3838.

Veuillez acceder le communique de presse en plein ici

This press release is also available in English.


Amanda Bates