19 Sep 2014

L’écart se rétrécit à l’approche des élections

HALIFAX: Dans la course jusqu’au jour de vote, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick a un avantage de neuf points de pourcentage par rapport au Parti progressiste-conservateur bien que l’écart se soit rétréci considérablement, selon le plus récent sondage mené par Corporate Research Associates Inc. Moins de la moitié des électeurs décidés et inclinés du Nouveau-Brunswick supportent le Parti libéral (45 %, par rapport à 48 % en août 2014). Entre-temps, plus d’un tiers supportent le Parti progressiste-conservateur au pouvoir (36 %, en hausse par rapport à 29 %), et une personne sur dix supporte le NPD (11 %, en baisse par rapport à 17 %). Le support du Parti vert est stable (6 %, par rapport à 4 %), tandis que deux pour cent des électeurs supportent l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick (inchangé). Le nombre de résidents qui sont indécis se situe à 18 pour cent (par rapport à 14 %), tandis que huit pour cent refusent d’exprimer une préférence (en hausse par rapport à 4 %) et cinq pour cent ne supportent aucun parti politique ou n’ont pas l’intention de voter (par rapport à 7 %).

La popularité personnelle de David Alward s’est améliorée par rapport aux résultats d’août, avec un quart des résidents du Nouveau-Brunswick préférant Alward comme premier ministre (27 %, en hausse par rapport à 22 %). Brian Gallant du Parti libéral continue d’être la préférence d’un tiers des résidents (32 %, par rapport à 35 %) et le soutien à Dominic Cardy du NPD se situe à sept pour cent (en baisse par rapport à 11 %). Six pour cent (par rapport à 5 %) préfèrent David Coon du Parti vert, alors que deux pour cent (inchangé) préfèrent Kris Austin de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick. Six pour cent des résidents du Nouveau-Brunswick ne préfèrent aucun de ces chefs (inchangé), alors que deux sur dix (20 % par rapport à 19 %) ne formulent aucune opinion définie.

Ces résultats font partie d’un sondage indépendant mené par téléphone auprès des adultes canadiens du Nouveau-Brunswick réalisé entre le 15 septembre et le 18 septembre 2014 et s’appuient sur un échantillon de 489. Les résultats sont exacts à l’intérieur de ± 4,4 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Don Mills, président-directeur général, au (902) 493-3838

This press release is also available in English.

Veuillez accéder le communiqué de presse en plein ici.

View full media release here.


CRA Corporate Research Associates