05 Sep 2007

Le soutien accordé aux libéraux provinciaux prend de l’avance

5 septembre 2007

SAINT JOHN: Le soutien accordé aux libéraux au pouvoir a amélioré au cours des trois derniers mois, bien que les libéraux devancent toujours largement les conservateurs de l’opposition, selon le plus récent sondage mené par Corporate Research Associates Inc. Actuellement, six sur dix des électeurs décidés (soit 60 p. cent, en hausse par rapport aux 53 p. cent de mai 2007) appuient les libéraux et un tiers des électeurs décidés (soit 30 p. cent, en baisse par rapport aux 33 p. cent accordés précédemment) supportent les conservateurs. Le taux d’appui accordé au NDP a diminué et se trouve à 7 p. cent  (par rapport aux 10 p. cent accordés précédemment), alors que 2 p. cent (en baisse par rapport aux 4 p. cent) des électeurs décidés préfèrent le Parti Vert. Le nombre de résidants du Nouveau-Brunswick qui sont actuellement indécis, qui ne prévoient pas voter ou qui refusent de déclarer leur préférence se situe à 47 p. cent.

La popularité du chef libéral Shawn Graham a aussi augmenté. Actuellement, un peu plus de quatre résidants sur dix (soit 41 p. cent, en hausse par rapport aux 36. cent de mai 2007) préfèrent Graham comme premier ministre. Le taux d’appui pour le prochain leader des progressistes-conservateurs a diminué et se situe à 17 p. cent (en baisse par rapport aux 20 p. cent il y a trois mois), alors que le taux d’appui pour le prochain leader du NDP a aussi diminué et se trouve à 6 p. cent (par rapport aux 8 p. cent.) Cinq p. cent (par rapport aux 4 p. cent) des néo-brunswickois n’aiment aucun de ces leaders ou en préfèrent d’autres. Il n’est donc pas surprenant de constater que, en raison de l’incertitude entourant la direction du Parti conservateur et du NDP, le nombre de résidants indécis demeure toujours élevé à 31 p. cent (par rapport aux 30 p. cent.)

La satisfaction des électeurs à l’égard du rendement du nouveau gouvernement libéral s’est retournée au niveau de février 2007 (66 p. cent, en hausse par rapport aux 54 p. cent de mai 2007). Comparativement à il y a trois mois, les résidants ont moins de tendance à exprimer leur insatisfaction, ce qui représente 24 p. cent (en baisse par rapport aux 33 p. cent.) Les 11 p. cent restants (par rapport aux 13 p. cent) sont encore indécis à venir jusqu’à présent.

Ces résultats, qui font partie du document Sondage omnibus de l’Atlantique de CRA, un sondage indépendant réalisé du 9 août au 30 août 2007 auprès des Canadiens de l’Atlantique, s’appuient sur un échantillon étendu de 803 Néo-Brunswickois.  Les résultats sont exacts à l’intérieur de + 3,5 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Cliquez ici pour voir les tableaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Don Mills, président-directeur général, au (902) 722-3100.


Amanda Bates