10 Sep 2015

Le Parti libéral reste favori au Nouveau-Brunswick même si le taux d’insatisfaction de la population envers le gouvernement demeure élevé

• Au cours du dernier trimestre, le soutien aux libéraux du Nouveau-Brunswick est demeuré stable, mais de plus en plus de Néo-Brunswickois sont incertains du parti ou du candidat qu’ils appuieront.
• La moitié des résidents de la province sont actuellement insatisfaits du gouvernement provincial, un résultat inchangé depuis les trois derniers mois.
• La popularité personnelle du premier ministre Brian Gallant reste toutefois au même niveau.

HALIFAX, NS le 10 septembre 2015: Au dernier trimestre, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick obtient la préférence dans les intentions de vote même si un nombre accru d’électeurs sont indécis, selon le plus récent sondage mené par Corporate Research Associates Inc.

En effet, la préférence continue d’être accordée au parti, qui dispose du soutien de plus du tiers des électeurs de la province (36 % comparativement à 38 % en mai 2015). Pour la même période, un quart des résidents appuient le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la province (25 % comparativement à 23 %) tandis que trois électeurs sur dix soutiennent le Parti conservateur (PC) (résultat inchangé de 28 %). L’appui au Parti vert est par ailleurs stable (10 % comparativement à 11 %) et seulement 2 % des électeurs appuient le Parti de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick (comparativement à 1 %). Le pourcentage d’indécis se situe à 33 % (une hausse par rapport à 27 %), tandis que 7 % des répondants refusent d’exprimer leur préférence (comparativement à 5 % auparavant) et 4 % n’appuient aucun parti ou ne prévoient pas de voter (comparativement à 6 %).

La moitié des Néo-Brunswickois (50 %) sont insatisfaits du gouvernement provincial, un résultat inchangé depuis les trois derniers mois. Pour la même période, quatre résidents sur dix sont satisfaits (38 % comparativement à 41 %) tandis que 13 % n’ont pas d’opinion sur le sujet (une hausse par rapport à 9 %).

La popularité personnelle du premier ministre Brian Gallant demeure stable puisqu’un quart des Néo-Brunswickois préféreraient Gallant comme premier ministre (26 % comparativement à 29 %), tandis que Bruce Fitch, chef par intérim du PC, obtient la préférence de 16 % des résidents (comparativement à 18 %). Quant à Dominic Cardy, chef du NPD, il obtient la préférence d’un électeur sur sept (14 % comparativement à 19 %), et un électeur sur dix (10 % comparativement à 11 %) préfère David Coon du Parti vert. Par ailleurs, 4 % des répondants (comparativement à 3 %) préfèrent Kris Austin du Parti de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick. Enfin, 6 % des électeurs ne préfèrent aucun de ces chefs (résultat inchangé) et 25 % (comparativement à 15 %) n’ont pas d’opinion ferme à ce sujet.

Ces résultats, qui font partie du document Atlantic Quarterly® de CRA, un sondage indépendant auprès des adultes canadiens de l’Atlantique réalisé du 10 août au 2 septembre 2015 s’appuient sur un échantillon étendu de 810 Néo-Brunswickois. Les résultats sont exacts à l’intérieur de ± 3,4 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Corporate Research Associates (CRA), www.cra.ca, est l’une des principales agences de sondage d’opinion publique et d’étude de marché du Canada. Fondée en 1978, CRA se consacre à offrir à sa clientèle des services de recherche et de consultation stratégique dans les règles de l’art. CRA est certifiée membre Gold Seal de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), qui établit des normes rigoureuses de certification et les met en application au moyen de vérifications indépendantes. Suivez-nous sur Twitter @CRAInsight.

###

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Don Mills, président-directeur général, au (902) 493-3838.
Margaret Brigley, présidente et directrice de l’exploitation, au (902) 493-3830

This press release is also available in English.

Veuillez acceder le communique de presse en plein ici

View Full Release Here


CRA Corporate Research Associates