09 Jun 2016

L’appui au Parti libéral du Nouveau-Brunswick connaît un regain au cours du trimestre

• L’appui aux libéraux du Nouveau-Brunswick a augmenté au cours du trimestre, après une baisse marquée en février.
• La moitié des résidents de la province sont satisfaits du gouvernement provincial.
• Au cours du trimestre, le premier ministre Brian Gallant a gagné en popularité.

HALIFAX, NS le 9 juin 2015: Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick profite d’une importante marge par rapport aux autres partis de la province selon le plus récent sondage mené par Corporate Research Associates Inc. La popularité des libéraux du Nouveau-Brunswick a connu un regain après avoir chuté au dernier trimestre; le parti profite du soutien de la moitié des électeurs non indécis du Nouveau-Brunswick (52 %, comparativement à 45 % en février 2016). En revanche, un quart des électeurs appuient le Parti PC (25 %, comparativement à 27 %), et un répondant sur dix soutient le Nouveau Parti démocratique (12 %, une baisse par rapport à 18 %). L’appui au Parti vert est stable (9 %, par rapport à 8 %) et deux pour cent des électeurs appuient le Parti de l’Alliance des Gens du Nouveau-Brunswick (résultat inchangé).

Le nombre de résidents indécis reste à 29 % (résultat inchangé). Sept pour cent (inchangé) des habitants refusent d’indiquer une préférence et quatre pour cent d’entre eux affirment ne soutenir aucun des partis ou ne pas avoir l’intention de voter (comparativement à 5 %).

En ce qui a trait à la performance du gouvernement, la moitié des Néo-Brunswickois sont satisfaits du gouvernement provincial (49 %, comparativement à 43 % il y a trois mois) tandis que quatre habitants sur dix se déclarent insatisfaits (41 %, une baisse par rapport à 49 %). Par ailleurs, dix pour cent des répondants n’expriment pas d’opinion sur le sujet (comparativement à 7 %).

Pour ce qui est du chef de parti préféré, l’appui au premier ministre Brian Gallant a connu une hausse au cours du trimestre et se situe actuellement à 39 % (une hausse comparativement à 30 % il y a trois mois) tandis que Bruce Fitch, chef par intérim du PC, obtient le soutien de 14 % des résidents (comparativement à 19 %). Pour sa part, David Coon, chef du Parti vert, est le préféré d’un répondant sur dix (11 %, comparativement à 10 %), tandis que moins d’un habitant sur dix préfère Dominic Cardy du NPD (7 %, comparativement à 10 %) et que Kris Austin de l’Alliance des Gens du Nouveau-Brunswick obtient la préférence de quatre pour cent des résidents (par rapport à 2 %). Enfin, 6 % des habitants du Nouveau-Brunswick ne préfèrent aucun de ces chefs (comparativement à 9 %), tandis que 19 % (comparativement à 20 %) ne formulent aucune opinion définitive.

Ces résultats s’inscrivent dans le cadre du sondage Atlantic QuarterlyMD de CRA, un sondage indépendant mené par téléphone auprès des Canadiens des provinces de l’Atlantique. Le sondage en question a été mené sur un échantillon de 802 adultes du Nouveau-Brunswick du 10 mai au 1 juin 2015, et ses résultats sont précis à plus ou moins 3,5 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Corporate Research Associates (CRA), www.cra.ca , est l’une des principales agences de sondage d’opinion publique et d’étude de marché du Canada. Fondée en 1978, CRA se consacre à offrir à sa clientèle des services de recherche et de consultation stratégique dans les règles de l’art. CRA est certifiée membre Gold Seal de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), qui établit des normes rigoureuses de certification et les met en application au moyen de vérifications indépendantes. Suivez-nous sur Twitter @CRAInsight.

###

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Don Mills, président-directeur général, au (902) 493-3838.
Margaret Brigley, présidente et directrice de l’exploitation, au (902) 493-3830
This press release is also available in English.

Veuillez acceder le communique de presse en plein ici

View Full Release Here


CRA