09 Jan 2014

La majorité des Néo-Brunswickois soutient l’intervention de la GRC à l’égard des manifestants de Rexton

HALIFAX : Une nette majorité de Néo-Brunswickois soutient l’intervention de la GRC à l’égard des personnes qui ont manifesté à Rexton contre les gaz de schiste et pensent que cette intervention était adaptée, selon les résultats du dernier sondage mené par Corporate Research Associates Inc. Le 17 octobre 2013, des incidents se sont produits à Rexton, au Nouveau-Brunswick, entre des opposants aux gaz de schiste et la GRC, pendant lesquels des voitures de police ont été incendiées et des manifestants arrêtés. Selon certains, la police obéissait à une injonction du tribunal et a eu recours à une force raisonnable; alors que pour d’autres, l’intervention des policiers n’était pas nécessaire.

Six Néo-Brunswickois sur dix (61 %) pensent que la GRC obéissait à une injonction du tribunal et que l’intervention était adaptée. En revanche, pour un quart (27 %) des habitants de la province, l’intervention de la GRC n’était pas nécessaire. Un Néo-Brunswickois sur dix (12 %) n’a pas exprimé d’opinion. À l’échelle régionale, le soutien lié à l’intervention de la GRC est plus faible dans le nord de la province que dans le sud et la région de Moncton, soit 54 %, 65 % et 61 % respectivement. Les avis sont semblables à travers les sexes et les différentes catégories d’âge.

« Indépendamment de ce que pensent les Néo-Brunswickois au sujet des gaz de schiste, une nette majorité croit que l’intervention de la GRC était adaptée aux circonstances », selon Don Mills, président-directeur général de Corporate Research Associates. « Cela suggère que les manifestants sont censés respecter la loi pour la protection de tous. »

Ces résultats, qui font partie du document Atlantic Quarterly® de CRA, un sondage indépendant auprès des adultes canadiens de l’Atlantique réalisé du 13 novembre au 28 novembre 2013, s’appuient sur un échantillon étendu de 400 Néo-Brunswickois. Les résultats sont exacts à l’intérieur de ± 4,9 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Don Mills, président-directeur général, au (902) 493-3838.
Margaret Brigley, présidente et directrice des opérations, au (902) 493-3830.

This press release is also available in English.

Veuillez accéder le communiqué de presse en plein ici.

View Full Release Here

 


CRA Corporate Research Associates