28 Mar 2017

Baisse du niveau de soutien et de satisfaction vis-à-vis du Parti libéral fédéral lors du dernier trimestre

  • Malgré une certaine baisse du niveau de satisfaction au cours du dernier trimestre, la majorité des Canadiens des provinces de l’Atlantique demeurent satisfaits de la performance du gouvernement fédéral.
  • Le soutien à l’égard du Parti libéral a diminué au Canada atlantique pour un deuxième trimestre d’affilée, mais le parti demeure tout de même le grand favori de la région.
  • Justin Trudeau du Parti libéral continue également d’être le premier choix comme premier ministre, malgré une certaine baisse de soutien à son égard pendant le dernier trimestre.

HALIFAX, N-É le 28 mars 2017 : La majorité des Canadiens des provinces de l’Atlantique demeurent satisfaits de la performance du gouvernement fédéral même si le niveau de satisfaction global, les intentions de vote et les préférences en matière de chef lui sont moins favorables qu’avant, selon le plus récent sondage mené par Corporate Research Associates Inc.

Plus précisément, deux tiers (65 % comparativement à 73 % en novembre 2016) des canadiens atlantiques ont en effet exprimé leur satisfaction à l’égard de la performance du gouvernement fédéral, tandis que trois répondants sur dix (28 %, comparativement à 20 %) sont maintenant insatisfaits, et six pour cent (pourcentage inchangé) des répondants n’expriment pas d’opinion sur le sujet.

Pour ce qui est des intentions de vote, la popularité du Parti libéral du Canada est tombée pour un deuxième trimestre d’affilée : six électeurs non indécis sur dix (62 %, comparativement à 68 % il y a trois mois et 74 % en août 2016) affirment soutenir les Libéraux. Deux sur dix préfèrent le Parti conservateur du Canada (22 %, par rapport à 18 %), 12 pour cent, le NPD (comparativement à 11 %), et quatre pour cent, le Parti vert du Canada (comparativement à 3 %). Un tiers des résidents de la région (33 % contre 29 % auparavant) sont toutefois indécis, refusent de donner leur préférence ou ne prévoient pas voter.

En ce qui concerne les préférences en matière de chef, le soutien à l’égard de Justin Trudeau du Parti libéral du Canada est tombé à 54 pour cent, alors qu’il était de 62 % en novembre 2016. En revanche, la préférence pour la chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose, est stable (14 %, comparativement à 12 %). L’appui à l’égard de Thomas Mulcair du NPD se trouve à 11 pour cent (8 % auparavant), tandis qu’Elizabeth May du Parti vert est le chef préféré de six pour cent des répondants (comparativement à 5 %).

« Sans grande surprise, le niveau de satisfaction et de soutien à l’égard du gouvernement fédéral est descendu du nuage où il se trouvait au cours des trois derniers mois, selon l’avis de Don Mills, président-directeur général de CRA. Quoi qu’il en soit, une grande majorité de la population des provinces de l’Atlantique demeure satisfaite de la performance du gouvernement, et les Libéraux continuent de jouir d’une grande avance en termes de soutien à l’égard du parti et de Justin Trudeau comme premier ministre. »

Ces résultats s’inscrivent dans le cadre du sondage Atlantic QuarterlyMD de CRA, un sondage indépendant mené par téléphone auprès des Canadiens des provinces de l’Atlantique. Le sondage en question a été mené sur un échantillon de 1511 adultes des provinces de l’Atlantique du 2 février au 1 mars 2017, et ses résultats sont précis à plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 95 fois sur 100.

Corporate Research Associates (CRA), www.cra.ca , est l’une des principales agences de sondage d’opinion publique et d’étude de marché du Canada. Fondée en 1978, CRA se consacre à offrir à sa clientèle des services de recherche et de consultation stratégique dans les règles de l’art. CRA est certifiée membre Gold Seal de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), qui établit des normes rigoureuses de certification et les met en application au moyen de vérifications indépendantes. Suivez-nous sur Twitter @CRAInsight.

###

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Don Mills, président-directeur général, au (902) 493-3838.

Veuillez acceder le communique de presse en plein ici

Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterDigg thisPrint this pageShare on Google+

CRA