12 Dec 2006

Appui à la remontée des libéraux provinciaux

le 12 décembre 2006

SAINT JOHN: Les libéraux au pouvoir ont une avance importante sur les conservateurs de l’opposition, selon le plus récent sondage mené par Corporate Research Associates Inc. Présentement, près de deux tiers de l’électorat décidé (soit 65 %, en hausse comparativement à 40 % en août 2006) soutient les libéraux, tandis que 3 électeurs sur 10 (soit 27 %, en baisse comparativement à 47 % au dernier sondage) appuient les conservateurs. L’appui au NPD est en baisse de 5 points, c’est-à-dire qu’il se situe à 6 %, alors que 2 % de l’électorat décidé préfère le parti vert. Le nombre de résidants du Nouveau-Brunswick encore indécis, qui n’ont pas l’intention de voter ou qui refusent de divulguer leur préférence est en baisse de 6 points de pourcentage et se situe donc à 35 %.

Plus de 6 résidants sur 10 (soit 64 %) considèrent d’un bon œil le rendement du gouvernement libéral récemment élu. À peine plus de 1 résidant sur 10 (soit 13 %) a exprimé une insatisfaction, et le quart des résidants (soit 24 %) n’ont pas d’opinion précise à l’heure actuelle.

La popularité du chef libéral Shawn Graham connaît une hausse depuis que ce dernier a été élu premier ministre. À l’heure actuelle, environ la moitié des résidants (soit 48 %, en hausse comparativement à 27 % en août 2006) préfère Graham comme premier ministre, alors que un quart (soit 23 %, en baisse comparativement à 37%) des résidants appuient Bernard Lord, chef du Parti conservateur. L’appui au prochain chef du NPD a chuté de 4 points de pourcentage pour atteindre 5 %. Au Nouveau-Brunswick, 6 % des résidants (comparativement à 7 % en août) ne favorisent aucun de ces chefs ou en préfèrent un autre, et 18 % d’entre eux (comparativement à 20 % il y a 3 mois) sont indécis pour le moment.

Ces résultats, qui font partie du document Sondage omnibus de l’Atlantique de CRA, un sondage indépendant réalisé du 10 novembre et 7 décembre 2006 auprès des Canadiens de l’Atlantique, s’appuient sur un échantillon étendu de 808 Néo-Brunswickois.  Les résultats sont exacts à l’intérieur de + 3,4 points de pourcentage, 95 fois sur 100.  Veuillez noter que, pour présenter efficacement les résultats concernant les partis, une méthode un peu différente d’examen des intentions de l’électorat décidé a été adoptée pour ce semestre. Par le passé, les résidants qui exprimaient une préférence pour un parti ainsi que ceux qui n’exprimaient aucune préférence ou n’avaient pas l’intention de voter, étaient inclus dans la base d’électeurs décidés. Dorénavant, seul les résidants qui nomment un part précis seront inclus dans la base d’électeurs décidés. Les résultats inclus dans ce communiqué de presse sont recalculés de sorte qu’ils tiennent compte du changement mineur de mise en ordre.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Don Mills, président-directeur général, au (902) 722-3100.


Amanda Bates